Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

Rocher Mistral : la Justice demande la condamnation du parc !

La société Rocher Mistral, propriétaire du Château de La Barben, comparaissait ce mardi 15 novembre devant le tribunal judiciaire d’Aix en Provence :

 150.000€ d’amende, 20.000€ pour le fondateur du parc à thème et la remise en état de tous les espaces concernés assorti d’astreinte financière, ont été les réquisitions réclamées par la procureure. Le jugement a été mis en délibéré pour une décision au 13 février.

La justice montre ainsi qu’on ne peut impunément l’ignorer et elle s’est prononcée dans les mêmes termes que les parties civiles, parmi lesquelles figuraient les associations de riverains « Bien Vivre à la Barben » et le maire de la commune, Franck Santos, qui a joué un rôle déterminant et courageux pour faire appliquer la loi malgré les menaces judiciaires du groupe Rocher Mistral.

L’association Ethicpol, très investie dans ce dossier, a fait un signalement en ce sens pour les diverses infractions à l’urbanisme, au patrimoine et à l’environnement. Elle s’associe pleinement aux plaignants.  

Par ailleurs, nos courriers aux président et présidente des conseils régional et départemental – principaux contributeurs publics en subventions du parc- sont restés lettre morte alors qu’il est de la responsabilité des organismes publics de contrôler la légalité des installations subventionnées et l’usage qui est fait des deniers publics.

Ethicpol se félicite que la Justice prenne avec rigueur et sérieux le patrimoine provençal, la protection de la biodiversité et de l’environnement dont l’importance a été soulignée par nombre d’observateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *