Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

Fuveau : le pouvoir des citoyens !

Autour du golf de Fuveau se précise depuis le printemps dernier un lotissement de luxe de 130 villas.

Ce projet pharaonique sur un espace naturel de 20 hectares joue l’Arlésienne au gré des décisions de justice, et ce depuis 20 ans et le dépôt du permis d’aménager initial.

La commune de Fuveau s’oppose à ce projet depuis le début, mais a perdu les différents procès qui l’ont opposée au propriétaire. Le volet urbanisme est clos et le permis d’aménager valide.

Aujourd’hui l’espoir renait pour les opposants au projet grâce à l’implication des riverains et des associations de défense de l’environnement qu’ils ont contactées. Ceux-ci ont ouvert un nouveau chapitre judiciaire dans le domaine de l’environnement en s’appuyant sur les lois qui rendent obligatoires pour ce type de projets un recensement des espèces protégées ou de leurs habitats.

Ainsi :

– Ce sont des riverains qui ont lancé une étude environnementale auprès d’Eco-Med, bureau d’études environnementales marseillais, qui a dénombré 43 habitats d’espèces protégées ;

– C’est FNE13 (France Nature Environnement) qui a initié une pétition contre le projet, pétition qui compte actuellement plus de 45 000 signatures ;

– Ce sont des associations (*) qui ont porté plainte devant le procureur contre Eiffage (l’entreprise effectuant les travaux) et la SASU Château l’Arc Resort (dépositaire du Permis d’Aménager) pour non-respect de la loi sur l’environnement ;

– Ce sont ces mêmes associations, aidées de riverains et de sympathisants, qui ont bloqué pendant 15 jours les tractopelles pour empêcher le projet de démarrer, forçant le propriétaire (**) à stopper les travaux (pour l’instant).

Cet exemple comme bien d’autres (voir le projet de l’A69 entre Toulouse et Castres, auquel s’oppose également le GNSA) illustre le pouvoir entre les mains des citoyens s’ils s’en donnent les moyens, et l’intérêt qu’auraient les élus à mettre en œuvre l’intelligence collective au-delà du cercle restreint des élus et de quelques agents.

* Les associations impliquées : GNSA (Groupe National de Sauvegarde des Arbres), ANB (Association Nationale de la Biodiversité), ASPAS (Association Protection des Animaux Sauvages), Global Earth Keeper, Extinction Rebellion, et les Amoureux de Château-l’Arc (collectif de riverains)

** reportage France TV : https://www.francetvinfo.fr/bouches…/bouches-du-rhone-un-projet-de-villas-de-luxe-fait-polemique-a-fuveau_6062112.html



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *