Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

HUBERT FALCO CONDAMNÉ EN APPEL POUR RECEL DE DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS

Hubert Falco, ancien maire de Toulon, a été condamné mardi 14 mai par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à 18 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour recel de détournement de fonds publics. Il a aussi été condamné à 30 000 euros d’amende dans l’affaire dite du « frigo ».

Alors qu’il ne dirigeait plus le Conseil départemental du Var depuis 22 ans, et n’y n’était plus élu, H. Falco a était accusé d’avoir continué à déjeuner à la Cafétéria du Département, un réfrigérateur lui était réservé, et à bénéficier de repas préparés par les cuisines de la collectivité servis à domicile par deux maîtres d’hôtel salariés du département, et de frais de pressing, là encore aux frais du contribuable.

Dans cette affaire on peut s’étonner du silence dont a pu bénéficier cet ancien élu. Comment admettre qu’au siège du Département, il soit venu y prendre ses repas au vu et au su de tout le monde ? Comment admettre que personne n’ait fait son devoir de citoyen, c’est-à-dire un signalement au Procureur de la République ?

On entend souvent parler du supposé laxisme de la justice vis-à-vis des délinquants, mais le premier laxisme n’est-il pas celui de ceux qui restent spectateurs devant la violation manifeste des règles républicaines par des élus qui s’approprient le bien commun et s’en croient propriétaires, même après qu’ils ne sont plus élus ?

Hubert Falco a annoncé son pourvoi en cassation.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/14/la-justice-confirme-en-appel-l-ineligibilite-de-l-ancien-maire-de-toulon-hubert-falco_6233232_3224.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *