Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

Après Pénélope Fillon, Laeticia Cochet…

Laeticia Cochet est l’épouse de Philippe Cochet, maire LR de Caluire et Cuire, et président du principal groupe d’opposition au conseil de la métropole de Lyon.

Philippe Cochet a été député du Rhône de 2002 à 2017.

Pendant les quinze années de son mandat de député, il a employé son épouse comme assistante parlementaire, alors que l’enquête du PNF (Parquet National Financier), consécutive à une plainte d’Anticor, a établi que cet emploi était fictif : plusieurs collaborateurs de Philipe Cochet ont déclaré ignorer totalement que son épouse faisait partie de son équipe.

Au demeurant, Laeticia Cochet ne disposait d’aucun bureau, et n’apparaissait nulle part sur le trombinoscope des collaborateurs du député, ce qui est quand même un comble pour une assistante parlementaire.

Le jugement est tombé, et les sanctions sont lourdes :

Pour Philippe Cochet :

  • 3 ans de prison, dont un ferme, aménageable
  • 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire

Pour Laeticia Cochet :

  • 2 ans d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire

Le couple devra rembourser plus de 700 000 euros à l’Assemblée nationale, au titre des salaires et cotisations versés à Laëtitia Cochet pendant quinze ans, et près de 100 000 euros à France Travail (ex‐Pôle emploi) vu que Laeticia Cochet s’est retrouvée, si l’on peut dire, au chômage après la défaite de Philippe Cochet aux législatives de 2017, et a donc perçu des allocations-chômage.

Bien évidemment, on peut parier que Philippe Cochet va faire appel, ce qui n’empêche pas la peine d’inéligibilité de s’appliquer immédiatement : il doit donc démissionner de ses mandats de maire et de conseiller métropolitain au Grand Lyon.

Il faut donc élire un nouveau maire (et un nouveau président du groupe d’opposition au conseil de la métropole de Lyon).

Les élus d’opposition au Conseil Municipal de Caluire demandent la démission de la majorité municipale, car cette dernière s’est montrée solidaire en faisant bloc derrière Philippe Cochet.

Nous verrons ce qui se passera le 16 décembre au Conseil Municipal, mais l’hypothèse d’une telle démission collective nous semble assez peu probable.

Chacun sait qu’à ETHICPOL, nous militons pour que les sanctions les plus fermes soient prononcées contre ceux qui se rendent coupables de détournement de fonds publics, car c’est de cela qu’il s’agit.

C’est ce qu’a fait le Tribunal, en allant au-delà des réquisitions du Parquet.

Concernant la majorité au Conseil Municipal, ce qu’il faut regretter dans cette affaire, c’est cette solidarité systématique avec le maire, que l’on n’observe pas uniquement à Caluire.

Il serait temps que cet espèce esprit d’inféodation au maire cesse : il empêche la démocratie locale de fonctionner comme elle le devrait, c’est-à-dire par la confrontation respectueuse des points de vue, et le refus des compromissions qui permettent ce genre de dérives.

https://tribunedelyon.fr/justice/caluire-le-maire-philippe-cochet-condamne-pour-detournement-de-fonds-publics-et-oblige-de-demissionner/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2irE4_b5nBwjiHDRbnZ6bU7rzbs15EBe079v2yMESqglQ3kN0d3E8L77Q_aem_k5InJ4wR0sIVPhGpvlSA6g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *