Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

13 HABITAT, ÇA CONTINUE…

Décidément, 13 Habitat, la structure qui gère les logements sociaux dans les Bouches du Rhône, n’en finit pas de faire scandale.

Après l’affaire du logement de la mère de Nora Preziosi, attribué et remis à neuf dans des conditions qui posent question, c’est aujourd’hui la fille d’un cadre de 13 Habitat, fidèle collaborateur de Nora Preziosi, qui, selon Marsactu, aurait bénéficié d’un logement social dans des conditions exorbitantes du droit commun.

Le journal se pose la question de savoir si la commission d’attribution de logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL) s’est bien tenue pour valider l’attribution de ce logement. Question à laquelle, comme dans le cas de la mère de Nora Preziosi, il n’a pas eu de réponse, ou plus exactement la même réponse, le service communication de 13 se prévalant de la confidentialité pour ne pas publier le nom des bénéficiaires de logements sociaux.

Mais ce qui choque tout autant, sinon plus, c’est le montant des travaux réalisés dans le logement avant l’entrée des bénéficiaires dans les lieux : près de 47 000 euros !

Outre le caractère exorbitant de ce montant, c’est là encore la façon dont les travaux auraient été réalisés : une première tranche destinée à remettre en état le logement, pour 17 000 euros. Ce qui est déjà élevé pour des travaux de relocation.

Mais, d’après des témoignages recueillis par le journal, 30 000 euros de travaux supplémentaires auraient été décidés dans un deuxième temps, avec des exigences qui auraient été formulées par la nouvelle locataire qui laissent pantois : « changez-moi le WC », ou « les poignées de porte ne me plaisent pas », etc.

Tout passe-droit est insupportable : qu’on ne s’étonne pas du désintérêt, pour ne pas dire du dégoût, des citoyens pour la politique. Et qu’on ne vienne pas nous dire que ça a toujours existé, et que ça existera toujours.

À ETHICPOL, nous avons des propositions en matière d’attribution de logements sociaux et de places en crèche, qui permettraient de lutter efficacement contre ce genre de dérives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *