Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

DES CADRES D’HABITAT MARSEILLE PROVENCE ET UNE AVOCATE RENVOYÉS DEVANT LE TRIBUNAL JUDICIAIRE

Habitat Marseille Provence, Office Public de l’Habitat de la Ville de Marseille créé en 1919, intervient sur l’ensemble de la région comme constructeur de logements sociaux et intermédiaires, aménageur et gestionnaire.

Aujourd’hui HMP gère près de 14 700 logements.

En 2009, Jean-Luc IVALDI un proche de Renaud MUSELIER prend la direction d’HMP.

Le 14 mars 2024, la juge d’instruction Anna GABROVSEK a décidé – après une enquête débutée en 2011 – de renvoyer devant le tribunal judiciaire Jean-Luc IVALDI et l’avocate Stéphanie CLEMENT, épouse à l’époque de Renaud Muselier.

Jean-Luc IVALDI, mis en examen en 2021, est accusé d’avoir favorisé Stéphanie CLEMENT pour le traitement des dossiers concernant les contentieux locatifs, en ayant donné l’ordre à ses collaborateurs de lui confier 60% de ces dossiers.

Compte tenu des liens étroits de Renaud MUSELIER avec Jean-Luc IVALDI, la juge estime que ce dernier aurait dû s’abstenir de toute décision ou instruction concernant Stéphanie CLÉMENT épouse de Renaud MUSELIER.

D’après Marsactu, une ancienne responsable juridique de HMP considère que rien ne justifiait une externalisation de la gestion de ces procédures, précédemment traitées en interne. Elle affirme que toutes les sommes payées aux avocats auraient pu être économisées par HMP.

Un dossier intéressant sur le plan juridique, nous le suivrons avec intérêt, d’autant qu’il concerne également six autres anciens acteurs de l’office HLM, poursuivis pour détournement de fonds publics, ou favoritisme dans l’octroi de marchés publics.

ETHICPOL se félicite de voir la Justice faire son travail, mais tient à rappeler son attachement à la présomption d’innocence qui s’applique à toutes les personnes concernées par cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *