Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

Fausses procurations aux municipales de 2020 à Marseille : les réquisitions du Procureur

Dans le procès des procurations frauduleuses lors des municipales de 2020 à Marseille, le Procureur a souligné « l’atteinte à la confiance publique », « le clientélisme », « le cynisme » des accusés, ces manquements à l’éthique contre lesquels ETHICPOL se bat.

Il a requis une peine d’inéligibilité maximale de 10 ans pour l’ex-député LR Julien Ravier, qui tout au long du procès a assuré ne rien savoir, se défaussant sur son équipe de campagne.

Cette affaire montre jusqu’à l’écœurement, à quel point certains élus se croient au-dessus de la loi, comme l’a souligné le Procureur.

Outre les 10 ans d’inéligibilité, il a réclamé contre Julien Ravier 3 ans de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende.

Pour Richard Omiros, le responsable « logistique » de l’opération, et pour le commandant de police Roland Chervet, qui validait ces fausses procurations, le Procureur a demandé 2 ans de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité.

Quant à l’ex-maire de secteur LR Yves Moraine, toujours élu local et vice-président au département des Bouches-du-Rhône, le ministère public a demandé 3 mois avec sursis et 18 mois d’inéligibilité. Yves Moraine est impliqué dans le recueil irrégulier d’une trentaine de procurations dans les 6ᵉ et 8ᵉ arrondissements. Il avait essayé d’éviter un procès public en demandant à bénéficier de la CRPC (procédure du plaider-coupable).

Cette affaire serait passée inaperçue sans la clairvoyance et le courage des lanceurs d’alerte. Leur rôle est déterminant dans la dénonciation des turpitudes de ceux qui oublient, le lendemain de leur élection, les promesses de transparence, de rigueur, d’honnêteté, qui leur ont servi d’argumentaire électoral.

Ces lanceurs d’alerte ne sont pas seuls : les associations comme ETHICPOL sont là pour les soutenir, voire se substituer à eux pour procéder aux signalements ou aux dépôts de plainte contre les agissements frauduleux de ceux qui, pour conquérir le pouvoir, ou pour s’y maintenir, sont prêts à toutes les indignités.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/fausses-procurations-aux-municipales-de-marseille-ineligibilite-maximale-requise-contre-l-ex-depute-lr-julien-ravier-3038570.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *