Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

Le maire d’Eguilles balaie d’un revers de main les remarques de la Chambre Régionale desComptes.

« Ça fait 28 ans que je suis maire. Les précédents élus ont fonctionné de la même façon. Et je continuerai ainsi », riposte le maire en invoquant « des coutumes dans l’agglomération du pays d’Aix ».
(MARSACTU, 20 Octobre 2023)
Voilà ce que répond Robert Dagorne, interrogé par Marsactu après la publication du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) portant sur la commune d’Eguilles, dont il est maire depuis, en effet, 28 ans.
On est sidéré par une telle désinvolture, et ce, d’autant plus que la CRC relève dans son rapport des irrégularités dont certaines posent question, concernant notamment un marché à bons de commande d’entretien et de travaux de voirie.
Pour notre part, nous considérons que la légitimité conférée aux élus par l’élection n’emporte pas celle des décisions qu’ils sont amenés à prendre. Qu’on soit maire depuis 6 mois ou 28 ans, cela ne change rien à l’exemplarité dont doit faire preuve le premier magistrat de la commune et ce, aussi longtemps qu’il exerce les responsabilités que confère l’élection.
C’est pourquoi nous avons écrit au Procureur de la République pour lui demander de rappeler à ce maire ses obligations en matière de respect de la loi républicaine, sans préjudice des actions qu’il pourrait être amené à engager à propos des irrégularités constatées par la CRC.
Nous vous tiendrons informé(e)s des suites éventuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *