LE PROCUREUR REQUIERT 20000 EUROS D’AMENDE, UN AN DE PRISON AVEC SURSIS, ET CINQ ANS D’INELIGIBILITE CONTRE LE SENATEUR STEPHANE RAVIER
Le sénateur Stéphane Ravier (Reconquête) était jugé ce mercredi à Marseille pour prise illégale d’intérêt.
Son fils Thomas, chômeur, avait été embauché en 2015 à la mairie du 7è secteur, dont Stéphane Ravier était maire à l’époque, et titularisé en 2020 à la mairie centrale, juste avant les élections municipales.
D’après le Procureur, Stéphane Ravier serait intervenu dans le recrutement et le renouvellement des contrats de son fils Thomas, en sollicitant notamment le directeur de cabinet du maire de l’époque, Jean-Claude Gaudin (Les Républicains).
Il faut rappeler que Stéphane Ravier avait créé, lorsqu’il était maire, une «BIP» (brigade d’intervention de proximité), chargée de nettoyer l’espace public, dans laquelle son fils a été embauché, alors que la mission de nettoyage relève de la compétence de la Métropole.
Sur la légalité de la création de cette BIP, nous laissons aux spécialistes le soin de trancher. En revanche, n’importe quel élu sait qu’intervenir, de quelque manière que ce soit, dans le recrutement par la collectivité territoriale d’un membre de sa famille constitue un risque majeur de délit de prise illégale d’intérêts.
Le Procureur a également requis pour le fils de Stéphane Ravier, huit mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité de cinq ans, pour recel.
Nous vous tiendrons bien sûr informé(e)s de la décision du Tribunal étant rappelé que le père et le fils demeurent présumés innocents.