Les époux Estrosi dans le collimateur de la justice
Le parquet de Nice ouvre une enquête préliminaire pour « prise illégale d’intérêts » concernant Christian Estrosi, maire de Nice, et président de la métropole Nice Côte d’Azur.
Le contexte :
Les 28 et 29 septembre 2023, a été organisé à Nice le « Nice Climate Summit », un lieu de débat et de discussions.
Cet évènement était co-organisé par la mairie de Nice, la Métropole, (donc deux institutions présidées par Christian Estrosi), et le journal « La Tribune ».
Pour le financement de cet évènement, la mairie apportait une aide indirecte de 205 000 euros, et la Métropole une aide directe de 171 175 euros, et une aide indirecte de 150 000 euros.
Que reproche-t-on à Christian Estrosi ?
Son épouse, Laura Tenoudji, journaliste, collabore de manière indépendante avec « La Tribune », depuis 2020. Elle avait été pressentie pour animer deux tables-rondes lors de l’évènement.
Or, pour éviter toute suspicion de prise illégale d’intérêt, lors du conseil municipal ayant décidé de l’aide accordée au « Nice Climate Summit », Christian Estrosi aurait dû préciser que son épouse, Laura Tenoudji, travaillait avec le journal « La Tribune », co-organisateur, et devait y animer deux tables rondes. Les membres du conseil municipal ne sont pas censés connaître les liens entre son épouse et le journal « La Tribune », étant donné que la déclaration d’intérêt de Christian Estrosi mentionne simplement « journaliste France Télévision/autres media ».
En conséquence, il aurait dû quitter la salle et « se déporter » pour ne pas peser sur la décision et ne pas y prendre part, comme l’impose le CGFP (Code général de la fonction publique). D’après les trois élus écologistes à l’origine du signalement, il n’en a rien fait, alors que le compte rendu du conseil municipal indique que Christian Estrosi n’a pas pris part au vote, les élus d’opposition affirmant que « cette mention est mensongère ».
De deux choses l’une : soit le compte rendu du conseil municipal est mensonger, et c’est grave, soit ce sont les affirmations de l’opposition qui sont mensongères, et c’est tout aussi grave.
La justice tranchera, et ETHICPOL vous tiendra informé(e)s de ses conclusions.
André Barelier, animateur du pôle éthique