Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

RECONVERSION DES ÉLUS ET FONCTIONNAIRES CONDAMNÉS

Rosina LIVOLSI, ancienne fonctionnaire de la Ville de Marseille, accusée d’avoir monnayé des logements sociaux contre de l’argent ou des cadeaux entre 2016 à 2019 a été condamnée en première instance à quatre ans de prison, une amende de 20 000 euros et à l’interdiction définitive d’exercer tout emploi dans la fonction publique.

Hasard du calendrier judiciaire, ce jugement intervient quelques jours après la condamnation définitive de Jean-Noël GUERINI à de la prison et à cinq ans d’inéligibilité, période maximale prévue par la loi.

Ces deux cas sont de nature bien différente, mais on peut faire un parallèle : sous réserve des recours que peut former Mme LIVOLSI, elle ne pourra plus jamais occuper un emploi dans la fonction publique.

En revanche, Jean-Noël GUERINI pourra dans cinq ans se représenter au suffrage universel. Comme peut désormais le faire Jérôme CAHUZAC et d’autres élus condamnés qui sont arrivés au terme des 5 ans d’inéligibilité.

La loi est ainsi faite :

Quand un délit est commis dans l’exercice d’un emploi public le juge peut interdire définitivement à l’employé de revenir dans la fonction publique.

Alors qu’un délit commis dans le cadre d’une fonction élective est punissable d’une inéligibilité de 5 ans maximum. À l’issue de ce délai, l’élu pourra à nouveau solliciter la confiance des électeurs.

Il y a peut-être là matière à réflexion ?

https://www.leparisien.fr/faits-divers/cadeaux-parfums-et-bakchichs-contre-logements-sociaux-prison-ferme-pour-une-agente-de-la-ville-de-marseille-25-03-2024-F2UVPTVO7FAUDK3YIFVV5MVCGU.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *