STEPHANE RAVIER CONDAMNÉ PAR LA JUSTICE
Le Tribunal Correctionnel a condamné Stéphane RAVIER, sénateur Reconquête des Bouches du Rhône, à six mois de prison avec sursis et à une peine d’inéligibilité d’une année pour prise illégale d’intérêts.
Il lui est reproché d’avoir, en août 2015, fait embaucher son fils au service des espaces verts de la mairie du 7ᵉ secteur, dont il était le maire à l’époque, la mairie centrale étant dirigée par Jean-Claude GAUDIN.
Le tribunal note que rien n’empêchait le fils RAVIER de solliciter un poste à la mairie du 7è secteur, mais que les efforts déployés par son père pour y parvenir constituent le délit de prise illégale d’intérêt, et une rupture d’égalité entre les citoyens.
Pour le procureur, les interventions de Stéphane RAVIER ont permis d’offrir à son fils un emploi à vie, sans aucun appel à candidatures ni mise en concurrence. Ce dernier point nous paraît fondamental dans cette affaire, car il met en lumière, de la part de la mairie centrale de l’époque, des méthodes qui posent question.
Pour sa défense, Stéphane RAVIER affirme que ses interventions avaient seulement pour but de connaître la « procédure de postulation », c’est-à-dire la marche à suivre pour faire acte de candidature.
Cela paraît pour le moins surprenant, d’autant que c’est le même Stéphane RAVIER qui déclarait à Marsactu en 2021 : » “J’ai bien compris qu’en embauchant mon fils, ça allait me retomber sur la gueule à un moment donné.”
Stéphane RAVIER a annoncé son intention de faire appel, auquel cas il restera présumé innocent jusqu’à la nouvelle décision.