Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

Affaire Rocher Mistral : le préfet demande au tribunal de suspendre l’extension des aménagements !

Le préfet reporte son accord pour les autorisations demandées par Rocher Mistral (La Barben) dans le cadre d’une nouvelle extension du lieu : 23 335 m2 de terrain étaient convoités par les exploitants du lieu. Une fois de plus, les démarches préalables n’ont pas été respectées, comme le rappelle le préfet, notamment la dérogation au Code de l’environnement lorsqu’il y a la présence d’espèces protégées, soit l’Aigle de Bonelli et une espèce de chauve-souris (à oreilles échancrées).

C’est une amorce de renversement dans cette affaire, puisque jusqu’à présent aucun manquement à la réglementation- et ils sont nombreux ! – n’avait ému les autorités, ni les associations de protection animale, pourtant présentes sur les lieux et garantes (selon Rocher Mistral) du bien être des espèces protégées du lieu.

Le préfet souligne les impacts  » sur la destruction, altération ou dégradation d’habitats indispensables au cycle biologique d’espèces protégées », bref toutes choses que le rapport de la Mission régionale d’autorité environnementale (Mrae) a largement détaillé (rapport de mars 2023).

Rocher Mistral est par ailleurs convoqué au Tribunal le 16 novembre prochain.

La Marseillaise (voir ci-dessous) a publié un article le 21 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *