Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

L’Etat de droit menacé en France

Les atteintes à l’Etat de droit se multiplient de manière inquiétante ces derniers temps.

Qu’il s’agisse, par exemple, d’eau minérale polluée dont on renonce à interdire la distribution, ou d’aménagements sur un site classé sans aucune autorisation, dès lors qu’on constate que la loi est bafouée sans qu’aucune sanction ne vienne y mettre un terme, il faut que les lanceurs d’alerte viennent pallier la défection de la puissance publique, voire même sa complaisance à l’égard de certains.

La loi s’impose à tous. Elle n’est pas au service des puissants. La condition sociale ou la fortune ne sauraient donner un quelconque privilège à ceux qui souhaitent lui voir jouer le rôle de variable d’ajustement.

Lorsqu’une entreprise s’autorise à développer ou poursuivre une activité au mépris de la loi, on s’attend à ce que l’autorité administrative compétente intervienne sans délai pour y mettre fin.

Au lieu de quoi, on constate que ladite autorité met tout en œuvre pour régulariser a posteriori les infractions qu’elle aurait du réprimer, quand elle ne les ignore pas délibérément.

Lorsque l’Etat se met ainsi au service des puissants, c’est la fin de l’Etat de droit. Et la fin de l’Etat de droit, c’est la fin de la démocratie.

D’où l’importance vitale d’associations comme ETHICPOL, pleinement décidées à jouer leur rôle de vigies citoyennes, afin de protéger la démocratie des atteintes de plus en plus fréquentes qu’elle subit.

Ce combat pour le respect de l’Etat de droit, nous sommes déterminés à le poursuivre sans relâche, et pour ce faire, nous accueillons toutes les bonnes volontés prêtes à nous soutenir dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *