Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

Martine Vassal sous le coup d’une enquête préliminaire

L’affaire fait du bruit.

Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole, fait l’objet d’une enquête préliminaire, à la suite d’un signalement fait par un ancien haut fonctionnaire du Département, Erwan Davoux, auprès du PNF et du Parquet de Marseille.

D’après cet ancien directeur des relations internationales au Département, Martine Vassal serait coupable de faits de corruption, trafic d’influence, et détournement de fonds publics.

A ce stade, les faits dont il est question concernent des dépenses « dispendieuses », lors de déplacements à Rome , Naples, ou en Arménie, des subventions accordées à des associations juives et arméniennes dans un but clientéliste, et la proximité personnelle entre Martine Vassal et son directeur de cabinet, Marc Jolibois. Il est en effet interdit à une autorité territoriale de compter parmi les membres de son cabinet son conjoint, son partenaire lié par un PACS, ou son concubin.

Bien évidemment, les réactions du camp Vassal ne se sont pas fait attendre : la Présidente du Département et de la Métropole dénonce ce qu’elle qualifie de faits imaginaires, et fait remarquer que cette affaire intervient à quelques mois des municipales, alors qu’elle est potentiellement candidate à la mairie de Marseille. Elle ajoute qu’Erwan Davoux fait lui-même l’objet d’un signalement du Département pour menaces ou chantage envers le cabinet de la présidente, son contrat au département n’ayant pas été renouvelé.

Erwan Davoux n’est pas n’importe qui : c’est un ancien de la DGSE, qui a travaillé pour l’UMP, l’Elysée, et la région Ile de France.

De là à conclure que ses accusations concernant ce qu’il appelle le « système Vassal » sont fondées, il y a un pas que nous ne franchirons pas. La justice est saisie, et elle fait son travail.

Pour notre part, même si on peut regretter que cette affaire éclate à quelques mois des municipales, nous n’avons aucun élément permettant d’affirmer qu’elle aurait pu éclater plus tôt ou plus tard. Et la seule chose qui compte, c’est que l’enquête soit menée, et qu’elle puisse déboucher sur une mise en examen si les faits sont avérés, ou soit classée sans suite s’ils ne le sont pas.

https://marsactu.fr/la-justice-ouvre-une-enquete-preliminaire-apres-un-signalement-visant-martine-vassal


ETHICPOL communique sur ses actions sur les réseaux sociaux et via son site internet.

Contacter ETHICPOL, Ensemble contre la corruption :

contact@ethicpol.com

Visiter le site de l’association :

www.ethicpol.fr

Adhérer ou faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/ethicpol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *