Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Brèves d'info

Une histoire d’eau…

C’est un euphémisme de dire que Rocher Mistral n’aime pas beaucoup Franck Santos, le maire de La Barben.

Alors que les élections municipales approchent, la société n’a rien trouvé de mieux que de lui intenter un procès pour…vol d’eau !

En bref, enregistrements vidéo à l’appui, il est reproché à Franck Santos de s’être rendu sur la propriété de Rocher Mistral pour ouvrir une vanne lui permettant d’arroser son jardin grâce à l’eau du Lavaldenan, affluent de la Touloubre.

A priori, on se dit qu’il faut être imprudent, voire téméraire, pour se livrer à une intrusion sur la propriété d’un voisin avec lequel on est en conflit ouvert, et pour y ouvrir une vanne permettant d’approvisionner son jardin en eau.

Mais il faut savoir que cette vanne a été installée à la suite du rachat du château de La Barben par Vianney-Marie Audemard d’Alançon (2019), président de la société Rocher Mistral.

Or, quand on lit l’acte notarié signé lors de l’achat de sa propriété par Franck Santos, acte qu’il a publié sur sa page Facebook, on découvre qu’il est titulaire d’une servitude lui donnant un droit permanent de passage et d’utilisation de l’eau du Lavaldenan, qui emprunte une conduite forcée partant de la propriété Rocher Mistral, et traverse une propriété voisine pour arriver chez Franck Santos.

Cette servitude, perpétuelle, ne concerne pas uniquement la conduite, mais également l’usage du chemin permettant d’accéder à la source.

Pour l’avocat du maire de La Barben, l’accusation de violation de propriété et de vol est donc totalement infondée : il s’agit là d’une dénonciation calomnieuse, dont le seul but est de mettre le maire en difficulté à l’approche des élections municipales.

Sur sa page Facebook, Franck Santos reste serein :

 » J’espère que cette situation trouvera un apaisement et une sortie vers le haut.

Nous en parlerons comme une anecdote humoristique qui enrichira notre culture provençale « .

Nous verrons bien ce qu’il ressortira de ce conflit aux relents quelque peu pagnolesques.

Rocher Mistral a pourtant d’autres préoccupations : rappelons que la société et Vianney d’Alançon, son dirigeant, ont été condamnés en 2024 par le tribunal correctionnel d’Aix à des amendes de 70 000 et 20 000 euros et à la remise en état d’origine de plusieurs lieux du site.

Ils ont fait appel.


Pour retrouver nos nombreux articles sur Rocher Mistral et La Barben, c’est par ici.

Contacter ETHICPOL, Ensemble contre la corruption : contact@ethicpol.com

Visiter le site de l’association : www.ethicpol.fr

Adhérer ou faire un don : https://www.helloasso.com/associations/ethicpol

Une réflexion sur “Une histoire d’eau…

  • Bernard Franconville

    Proverbe Niçois
    Eau : L’eau qui court, ne s’arrête pas au moulin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *