AGRESSION DU MAIRE DE VILLENEUVE DE MARC : UN ACTE INTOLERABLE
Tous ceux qui nous suivent savent que notre combat est souvent dirigé contre les pratiques autocratiques, délictueuses ou non, de certains maires, qui abusent des pouvoirs que leur donne leur fonction.
Nous sommes, et resterons toujours, du côté de ceux qui ont le courage de les dénoncer, et nous n’hésitons pas à leur apporter un soutien actif.
Mais ces cas représentent une infime minorité, et nous avons le plus grand respect pour l’écrasante majorité des élus qui acceptent de consacrer une grande partie de leur temps au service de leurs concitoyens.
La tâche n’est pas facile dans les petites communes, où tout le monde se connaît, et où les décisions du Conseil Municipal peuvent impacter les relations entre le maire et certains administrés.
Il semble que c’est ce qui vient de se passer à Villeneuve de Marc, où le maire, Gilles Dussault, et son fils, ont été violemment attaqués par un habitant du village, pour des raisons semble-t-il liées à des questions d’urbanisme.
Attaque d’une rare violence, le maire ayant été transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé suite à cette agression à l’arme blanche.
Il semble, fort heureusement, qu’il soit désormais hors de danger.
Nous n’avons pas d’éléments sur la nature du conflit entre le maire et cet habitant. Mais il nous faut exprimer avec la plus grande force notre solidarité avec ce maire et son fils, et notre condamnation sans réserve de cette agression inqualifiable.
Rappelons que nous militons pour qu’une plus grande protection soit accordée aux maires, et à tous les élus, lorsqu’ils sont l’objet d’agressions ou d’atteintes à leur personne, à la personne de leurs proches, ou à leurs biens. C’est le sens de la loi du 21 mars 2024, qui a alourdi les sanctions en cas d’atteinte à la personne ou aux biens des élus locaux, de harcèlement, d’injure, d’outrage ou de diffamation publique.
C’est une nécessité absolue pour que fonctionne la démocratie représentative.
ETHICPOL adresse à Gilles Dussault et à son fils ses vœux de prompt rétablissement.
ETHICPOL communique sur ses actions sur les réseaux sociaux et via son site internet.
Contacter ETHICPOL, Ensemble contre la corruption :
Visiter le site de l’association :
Adhérer ou faire un don :
