Soutien total au maire de La Barben
Communiqué de l’association Ethicpol
Notre association ETHICPOL, spécialisée dans la lutte contre la corruption politique, apporte son total soutien à Franck SANTOS, maire de la BARBEN qui refuse de céder face aux pressions dont il est l’objet dans l’affaire qui l’oppose au gérant du Rocher Mistral.
Nous rappelons qu’il est de la compétence du maire, qui seul a la légitimité du suffrage universel, de veiller au respect des lois nationales et des règlements européens sur le territoire dont il a la charge.
C’est sa responsabilité politique et pénale de s’assurer que les projets déposés soient compatibles avec les règles de sécurité civile, publiques et environnementales.
Le territoire de la commune de la Barben est pour une grande partie située en zone inondable avec la présence d’un fleuve à crues torrentielles : la Touloubre. C’est également une zone protégée par plusieurs directives européennes : Natura 2000, ZNIEF, ZPS, etc.
IL n’est donc pas anormal que l’élu, dans le doute, jusqu’à ce que la preuve soit apportée de la légalité du projet, fasse preuve de prudence avant de prendre une décision aussi impactante pour la commune dont il a la charge. Nous estimons que la décision de sursis à statuer est une mesure de bon sens, en raison des incertitudes qui subsistent sur ce projet.
Le juge administratif ou pénal a seul compétence pour dire le droit ; les « procédures baillons », ne doivent pas faire obstacle à la démocratie.
ETHICPOL de son coté, poursuit ses investigations en liaison avec les autorités compétentes. Elle fera connaitre, le moment venu les suites qu’elle entend donner à ce dossier.