Il était une fois, une série de dossiers décortiqués et analysés
Le château de La Barben
ETHICPOL, qui aime les histoires qui se terminent bien pour la justice et les citoyens, vous propose une série de « Il était une fois » qui évoquera quelques dossiers sensibles pour lesquels une instruction de nos experts est en cours.
Il était une fois … Le château de La Barben, devenu « ROCHER MISTRAL » (1e épisode)
Il s’agit d’un château classé monument historique, construit en 1474, qui appartenait à la famille Forbin. Il a été vendu en 2019 à la société MISTRAL dirigée par Mr Vianney d’Alençon associé à M. Hebert (groupe Dassault et Michelin).
Les modalités d’implantation du parc de loisir au Château de la Barben soulèvent un certain nombre de questions juridiques, notamment au sujet des autorisations d’aménager, de la transformation de la zone protégée, de la protection des monuments historiques et de la biodiversité, entre autres.
L’association Ethicpol travaille en liaison avec les élus, des lanceurs d’alerte et des spécialistes locaux de la question. Une réunion avec le maire de La Barben est prévue dans quelques jours pour faire le point de cette affaire qui pourrait révéler des surprises.
Pour comprendre, nous vous conseillons l’article de Didier Rykner, journaliste et historien de l’art français, fondateur du magazine en ligne La Tribune de l’art et partenaire d’Ethicpol dans ce dossier : Article de La tribune de l’art