RÉUNION PUBLIQUE DU 7 MAI 2022 (résumé)
Cette réunion a été l’occasion de présenter au public les missions que se donne Ethicpol et d’ouvrir des débats constructifs avec les auditeurs. La présidente Michèle Jung a expliqué en particulier la volonté de l’Association de travailler en coopération avec les élus comme avec les citoyens et a insisté sur le rôle du Pôle éthique dirigé par André Barelier qui en a défini les objectifs, et celui du Pôle juridique mené par le groupe d’avocats.
Le maire de Salon-de-Provence, Nicolas Isnard, et le maire de La Barben ,Franck Santos, sont intervenus en soutien de l’action d’Ethicpol et sollicitent un partenariat avec l’Association.
Le maire de Salon de Provence a pris la parole pour féliciter ETHICPOL de l’esprit « équilibré » dans lequel elle travaille, et a présenté les actions qu’il a lui-même mises en place pour impliquer les citoyens et éviter le favoritisme, par exemple en matière d’attribution de logements sociaux.
Ces « bonnes pratiques » doivent servir de modèle et ETHICPOL s’attachera à les promouvoir dans tout le département.
A ensuite été évoqué le dossier de Rocher Mistral sur la commune de La Barben.
Le maire, Franck SANTOS, ainsi que Xavier DAUMALIN, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, tous deux hostiles à ce projet, expliquent comment, en dépit de toutes les oppositions, cette opération a vu le jour, au mépris de nombreuses réglementations.
Bernard FRAUDIN, Vice-Président d’ETHICPOL, a assuré que cette affaire sera traitée en profondeur par l’Association, Me Claire Bruna, avocate, est intervenue pour préciser la manière de travailler du Pôle juridique sur ce type de dossier.
Cette première réunion, particulièrement productive, a permis de poser les bases d’une coopération avec les élus soucieux de favoriser une démocratie locale transparente et participative et d’autre part d’illustrer concrètement des pratiques sur lesquelles ETHICPOL fera son travail d’investigation et de constitution des dossiers pour transmission aux autorités compétentes.
Ethicpol devrait bientôt compter dans son pôle juridique sur l’expertise de deux avocats bénévoles supplémentaires, ce qui aux vues des nombreuses nouvelles adhésions et dossiers qui convergent vers l’Association sera très bénéfique, dont l’association Barbenaise « Bien vivre à La Barben et ses environs ».
Ethicpol a fait part de la teneur de cette réunion au président de l’Union des Maires des Bouches du Rhône Mr Georges Cristiani qui n’a pu être présent, Ethicpol souhaite que l’association qu’il préside puisse être un relais des bonnes pratiques auprès des élus du département.
Nous vous invitons à visionner la vidéo de la réunion.