Ethicpol

Ethicpol a pour objet de préserver la démocratie en prévenant et combattant par tous moyens légaux la corruption dans les actes et les pratiques des élus et des agents publics.

Ethique

OU EST PASSÉE L’OPPOSITION ?

Jean-Luc Turzo, premier adjoint au maire et délégué à l’urbanisme à Gréasque, a été condamné le 31 janvier pour prise illégale d’intérêts à 4 mois de prison avec sursis, 150 000 € d’amende et deux ans d’inéligibilité. Il était poursuivi pour avoir pris part à deux votes en Conseil Municipal en 2014 et 2017 dans lesquels il était partie prenante, notamment celui rendant constructible une parcelle acquise à bas prix en 2013 par la SCI dont il est lui-même le gérant. La loi lui interdisait de participer à ces délibérations.

Jean-Luc Turzo a fait appel du jugement, il reconnaît l’infraction mais affirme qu’il « ne savait pas ».

Nous rappelons que lors de la première réunion du conseil suivant les élections, les élus se voient remettre la Charte de l’Èlu Local qui dispose que ce dernier « veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts ». Comment un premier adjoint et délégué à l’urbanisme a-t-il pu ignorer cette obligation ?

Le maire de Gréasque lui ayant retiré ses délégations et le bénéfice de la protection fonctionnelle , il restait à trancher la question de son maintien en tant qu’adjoint.

Or le Conseil Municipal du 29 /02/2024 a décidé, à bulletins secrets, de maintenir Jean Luc Turzo en sa qualité d’adjoint.

Il est surprenant qu’il soit maintenu dans cette fonction puisque condamné, il a lui-même parfaitement reconnu l’infraction, sa décision de faire appel portant uniquement sur la sanction du Tribunal.

Cette décision a été prise à une très courte majorité (12 voix sur 21 dont un vote blanc), et ce qui interpelle c’est de constater que les élus d’opposition n’ont pas pris part au vote. Pourquoi ?

S’il est compréhensible que l’opposition ne participe pas au vote lors de la nomination des adjoints, on peut s’étonner qu’elle se soit abstenue alors qu’il s’agissait de retirer ses fonctions d’adjoint à un élu condamné pour prise illégale d’intérêts, qui a reconnu sa faute, et auquel le maire a retiré ses délégations et le bénéfice de la protection fonctionnelle.

https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/45056447580975/greasque-le-premier-adjoint-au-maire-jean-luc-turzo-condamne-pour-prise-illegale-dinteret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *